Description détaillée de l’itinéraire
Un parcours adapté à vos besoins !
Lors du Houffa Gravel, vous avez le choix entre trois distances différentes, 50 km, 68 km ou 110 km. Vous trouverez ci-dessous tous les détails de chaque parcours, afin que vous puissiez choisir celui que vous préférez.
Après le départ à Houffalize, le 50 km prends la direction du sud, vers la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg. Nous flirtons durant plusieurs kilomètres avec la frontière entre la Belgique et le Luxembourg. En quittant celle-ci, nous croisons le ravel entre Bastogne et Gouvy via un petit tunnel et descendons vers Bernistap, connu pour son ‘Canal de Bernistap’, un tunnel fluvial jamais achevé qui devait relier la Meuse et la Moselle. Un peu plus loin, nous passons par le ‘Ruisseau de Boeur’ digne des contes de fées, que nous considérons comme l’une des plus belles parties du Houffa Gravel. Nous sommes alors totalement plongés dans un paysage ardennais. Essayez d’en profiter car ensuite, cela monte et descend inexorablement jusqu’à Houffalize. Nous plongeons ainsi à deux reprises dans la vallée de l’Ourthe orientale, une vraie portion en pleine nature, jusqu’à voir se profiler le camping du ‘Moulin de Bistain’. Depuis ce camping, nous grimpons entre les chalets pour ensuite aborder la dernière partie menant à Houffalize.
Après l’ascension depuis le camping du ‘Moulin de Bistain’, l’itinéraire de 68 km poursuit plus au nord au lieu de partir à l’ouest en direction de Houffalize. Nous nous retrouvons d’un coup à 588 mètres au-dessus du niveau de la mer et arrivons au ‘Plateau des Tailles’, un parc naturel protégé. Le point culminant de ce plateau se trouve à deux pas de la Baraque de Fraiture. Nous sommes donc littéralement dans les sphères supérieures d’une partie de nature phénoménale, fort similaire aux Hautes Fagnes avec ses ‘marrais’ et son sol tourbeux typiques. Si on monte, on descend forcément : cela vaut aussi pour le Houffa Gravel. Depuis le plateau boisé, nous descendons vers le sud en direction de Houffalize. Mais mieux vaut ne pas crier victoire trop tôt, car cela monte et descend encore quelques fois avant de rallier l’arrivée.
Juste avant que l’itinéraire de 68 km n’atteigne Houffalize, le parcours de 110 km effectue encore une boucle à l’ouest. Après la bifurcation, nous passons tout près de la Brasserie D’Achouffe. Vous apercevrez peut-être le lutin de la brasserie et commencerez déjà à avoir soif. Ensuite, nous descendons en direction du Parc naturel des Deux Ourthes et traversons à nouveau l’Ourthe orientale, cette fois de l’autre côté de Houffalize où le cours de la rivière est plus large. Dans la vallée, nous passons également par les ‘Cabanes de Rensiwez’, où il est possible de loger dans de superbes cabanes en bois dans un cadre idyllique. Ne vous endormez cependant pas, car nous nous préparons pour une longue ascension et poursuivons le long de la E25 en direction de Houffalize. Après encore quelques bosses inévitables, place à une descente bienvenue de 4 km vers le centre de Houffalize, où vous attend la gloire éternelle !